Features Overview

 

Déambulations artistiques

Performances déambulatoires dans les jardins du campus Esplanade à l’invitation du service de l’Action culturelle de l’Université de Strasbourg et de son dispositif Carte culture auprès de partenaires culturels et d'associations étudiantes.

Suite à une année de fermeture des salles de spectacle, il s’agissait d’offrir des propositions sensibles aux étudiants sous formes de performances artistiques impromptues s’inscrivant dans le respect des normes sanitaires en vigueur. Danseurs.uses, musiciens.ennes, acteurs.ices sont venu.es ponctuellement surprendre les étudiants et les personnels de l’université durant leur pause médiane.

Invité·es : Les Pygmalions, Jazzdor (Jean Lucas, Christophe Rieger,  Philipp Klawitter, Fabrice Kieffer), JBUS, Association Pelpass (Vladimir Spoutnik, Lord Cumbia, Pinto, Léopard da Vinci), La Laiterie,  Pole Sud - Mistral Est, Les Escadrilles poétiques

 
 
 

 

Erster Solotänzer - performance sans public dans les bibliothèques

Événement organisé par le Service de l'action culturelle de l'Université de Strasbourg (Suac) dans le cadre de sa résidence d'artiste à l'université, en partenariat avec la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, le Ballet de l'Opéra national du Rhin et les Bibliothèques de l'Université de Strasbourg à l'occasion des Nuits de la Lecture 2021 du 21 au 24 janvier.

J’ai eu l’honneur de faire la captation vidéo de cette performance sans public interprétée par Pierre-Emile Lemieux-Venne, danseur du Ballet de l'Opéra national du Rhin, conçue par Mehryl Levisse, photographe et artiste plasticien.


 

Tristan Tzara

Pour les 125 ans depuis la naissance de Tristan Tzara, j’ai eu le plaisir de contribuer à la réalisation de cette interview de deux spécialistes du poète et du mouvement Dada, Petre Raileanu et Pierre Behar à l’invitation de l’Institut Culturel Roumain de Paris.

Autour d’éléments biographiques peu connus, d'anecdotes et de lectures de poèmes, vous pouvez (re)découvrir le parcours exceptionnel de cet avant-garde, qui a révolutionné l’art et les lettres de son époque.


AIR - Ambassadeurs.ices de l’inclusion des réfugié.es

À l’invitation de l’association AMSED, j’ai eu l’occasion de réaliser un film documentaire sur des personnes réfugié.es vivant à Strasbourg. Le film s’inscrit dans un projet plus ample qui vise l’accompagnement vers l’emploi, accès à la culture et à l’éducation non-formelle, valorisation du parcours des réfugiés.